Lecture de l'âme avec Olyrose Médium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture de l'âme avec Olyrose Médium

Un forum de spiritualité, d'échange et de partage.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Feng Shui.. Les cinq éléments

Aller en bas 
AuteurMessage
0lyroseMedium
Admin
0lyroseMedium


Messages : 442
Points : 670
Réputation : 5
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 42
Localisation : Ici et maintenant

Le Feng Shui.. Les cinq éléments Empty
MessageSujet: Le Feng Shui.. Les cinq éléments   Le Feng Shui.. Les cinq éléments I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:24

Les cinq éléments

A l’instar du Yin et du Yang, la théorie des Cinq éléments est née de l’enseignement taoïste.

Le Feng Shui.. Les cinq éléments Cinq-elements-nature

La théorie des Cinq Eléments est une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Car en effet, rien n’est statique dans la nature, tout évolue et se transforme en permanence. Ainsi, la graine (Yin) devient une plante (Yang) qui meurt et retourne à la terre (Yin)

La théorie des Cinq Eléments
La théorie des Cinq éléments permet donc de décrire ces processus, ces transformations que l’on peut observer dans la nature. Les Cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Mais aucun n’est entièrement Bois, Feu, Terre, etc. Tout comme le Yin et le Yang, ils se définissent les uns par rapport aux autres. Chaque éléments est interdépendant, créateur ou destructeur.

Cette relation indéfectible entre chacun des éléments est illustrée sous forme de cycle. Si chaque éléments nourrit celui qui suit, on parle de « Cycle de création » ou « cycle d’engendrement » ; S’ils se gênent mutuellement, on parle alors de « cycle de contrôle ».


Le cycle de création et le cycle de contrôle
Le cycle de création décrit les rapports qu’entretiennent les différents éléments entre eux et avec quelle harmonie ils se nourrissent.

Le cycle de contrôle s’exerce conjointement au cycle de création. Il précise quant à lui les obstacles que peuvent exercer certains éléments vis à vis d’autres.

Un peu abstrait au premier abord ces deux cycles s’expliquent de manière très simple par la nature et ses cycles. Chaque éléments est également associé à une période de la journée et à une saison permettant ainsi de se faire une idée plus concrète du genre d’énergie qu’il véhicule.

Le Feng Shui.. Les cinq éléments Schema-3

1. Le Bois
Le Bois nourrit le Feu et il contrôle la Terre (enracinement de la plante). Il est associé au lever du soleil et au printemps. De même que la plante sort du sol pour aller cherche la lumière, l’énergie du Bois est ascensionnelle. Elle est celle de l’expansion, de l’ouverture vers l’extérieur.

2. Le Feu
Le Feu nourrit la Terre (cendres) et contrôle le Métal (il peut le faire fondre et le déformer). Il est associé au milieu du jour et à l’été lorsque la nature s’épanouie et puise sa force dans le soleil. L’énergie du Feu est active.

3. La Terre
La Terre nourrit le Métal (les métaux sont extraits de ses entrailles) et contrôle l’eau (en l’endiguant). Elle est associée à l’après-midi ou à l’été glissant vers l’automne. C’est le moment des récoltes, des derniers rayons du soleil. L’énergie de la Terre est en boucle, elle rassemble.

4. Le Métal
Le Métal nourrit l’Eau (les métaux donnent à l’eau toutes ses propriétés : minéraux, oligo-éléments,…) et contrôle le Bois (en le coupant) Il est associé au coucher du soleil et à l’automne. Tout comme les plantes qui se sont concentrées et redonnent à la terre leurs fruits, l’énergie du Métal condense. Elle est tournée vers l’intérieur.

5. L’Eau
L’Eau nourrit le Bois (l’arbre a besoin de l’eau pour grandir) et contrôle le Feu (l’eau éteint le Feu) Elle est associée à la nuit et à l’hiver ; au repos de la nature qui se gorge d’énergie pour renaître au printemps. L’énergie de l’Eau est fluide, calme.

source: http://www.le-fengshui.com/cinq-elements.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lecturedelame.forumactif.com
0lyroseMedium
Admin
0lyroseMedium


Messages : 442
Points : 670
Réputation : 5
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 42
Localisation : Ici et maintenant

Le Feng Shui.. Les cinq éléments Empty
MessageSujet: Les cinq éléments suite   Le Feng Shui.. Les cinq éléments I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:29

Le Feng Shui.. Les cinq éléments Cinq-elements-feng-shui

Nous avons déjà vu la correspondance des Eléments avec les saisons. Ils sont également associés aux formes, aux couleurs, aux émotions, aux attitudes, etc… et font par conséquent partie intégrante de notre personnalité, de notre environnement, de notre intérieur.

Les renseignements que nous fournit la Théorie des Cinq Eléments
D’une manière concrète, les Cinq Eléments nous renseignent sur la circulation de l’énergie vitale ou Chi et sur le genre d’énergies qui nous entourent. Ils nous aident donc à utiliser au mieux ces énergies, à mieux les répartir selon que l’on souhaite donner à une pièce une ambiance plutôt calme, créatrice, énergique,… Mais dans tous les cas il faudra toujours rechercher l’équilibre.

Le Feng Shui.. Les cinq éléments Tableau-cinq-elements

Les Cinq éléments doivent en effet toujours être présents ensemble et ceci dans des proportions harmonieuses.

Les Eléments privilégiés ne devront donc pas se manifester de manière trop forte afin de ne pas rompre l’équilibre et risquer de nuire à la bonne circulation du Chi.

Il convient également de prendre en considération le caractère de la personne afin de ne pas exacerber dans son environnement extérieur un élément déjà très marqué dans sa personnalité. On évitera par exemple dans l’intérieur d’une personne à dominante Feu les tons de rouge, les objets pointus de même que trop d'Eléments Eau car l’eau éteint le feu.

Inversement, chez une personne triste, peu expressive, où le Feu est en présence insuffisante, on optera pour des éclairages vifs, des objets rouges,… tout en évitant là encore les excès d’Elément Eau.

Le cycle de création et le cycle de contrôle nous donne les clés pour maintenir cette harmonie. En renforçant un élément trop faible par celui qui le nourrit ; en compensant un excès d’un élément par celui qui le contrôle.

Là encore il importe donc de vous poser les bonnes questions. Sur vous-même et sur votre intérieur. A quel élément vous apparenté vous le plus ? Quelles sont les couleurs et les formes qui dominent dans votre intérieur ? Quelle ambiance souhaitez-vous donner à chacune des pièces de votre maison ? Et surtout laissez faire votre intuition.

Revenir en haut Aller en bas
https://lecturedelame.forumactif.com
 
Le Feng Shui.. Les cinq éléments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Feng Shui.. Le Chi
» Le Feng Shui .. Le Yin et le Yang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture de l'âme avec Olyrose Médium :: Bien-être & Médecine douce :: Le feng shui-
Sauter vers: